04 70 66 38 73

______le lieu

DOMAINEM

Le DomaineM est installé dans une grande maison fin XVIIIe, au centre du bourg de Cérilly, sur la colline dominant la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d'Europe (10500 hectares). Cette région, en plein coeur de la France, au nord de l'Allier et à la limite du Cher, est le pays du bocage bourbonnais. C'est un pays rural préservé, valonné, à l'habitat dispersé, riche en étangs, sources et rivières.

Occupé par l'homme sans interruption depuis les temps préhistoriques, ce pays fut aussi, en raison de son importante forêt, un haut-lieu du druidisme, comme en témoignent encore aujourd'hui les multiples bassins et fontaines. Cette terre, territoire d'origine des Bourbons, possède de nombreux châteaux et un patrimoine bâti de grande beauté.

La quiétude du Pays de Tronçais, l'exceptionnelle qualité de l'air et de l'eau, la magnificence paisible de sa forêt où vit une faune sauvage très importante, devraient permettre aux résidents du DomaineM, artistes et écrivains, de se réapproprier leur création avec bonheur.

 

Le DomaineM met à disposition des résidents des espaces de vie et de travail dont trois salles accueillant trois bibliothèques (livres et catalogues d'art, fonds documentaire d'esthétique et théorie de l'art / littérature / histoire et philosophie), un atelier de 40 m2, un studiolo (chambre monastique pour écriture ou dessin, avec vue sur le parc), une salle d'exposition, une chambre-atelier (donnant sur le parc), un petit atelier de bricolage ...

Dans une dépendance de 100 m2, un nouvel atelier polyvalent a été aménagé l'été 2014. A terme, il sera complété par un second atelier, consacré à l'estampe (avec presses pour la gravure et la lithographie) et, à l'étage, un espace d'exposition.

Les travaux d'aménagement se poursuivent, selon les remarques et suggestions des résidents.