Antoine CEGARRA
& la Compagnie Serres Chaudes
16.01>22.01.2012 / 13.02>26.02.2012 / 06.05>13.05.2012

Antoine Cegarra est auteur, acteur/performeur et metteur en scène. Serres Chaudes, compagnie fondée par les comédiens Antoine Cegarra et Coraline Cauchi, est un laboratoire artistique qui mêle théâtre, danse et arts plastiques.
Le DomaineM a accueilli Antoine Cegarra en 2012 pour une double résidence. D’abord en janvier/février pour les répétitions de sa pièce L’Heure Bleue. Puis en mai dans le cadre d’une recherche intitulée ZZZZZ Les Parois Neigeuses.

L’Heure Bleue est une conférence performée, créée en collaboration avec l’historien de l’art Michel Cegarra. D’une toile du XVIème siècle de Vittore Carpaccio aux dispositifs lumineux de James Turrell, L’Heure Bleue est une petite histoire de l’histoire de l’art, une traversée fantaisiste et joyeuse des notions d’expérience, de mémoire et de représentation.
La pièce a été créée au Théâtre de Vanves en avril 2012.

ZZZZZ Les Parois Neigeuses – Petit traité de combustion à l’usage des déserteurs et autres étudiants en art, réunit un ensemble de sessions de recherches théoriques et pratiques, autour notamment de la notion de mémoire corporelle. En compagnie des performeurs Charly Totterwitz et Coraline Cauchi, ils ont profité de cette session pour travailler en extérieur, au cœur de la forêt de Tronçais.

A l’issue de la résidence, le 12 mai 2012, a été présentée une performance chorégraphique en forêt, suivie d’une installation sonore et vidéo, et d’une lecture d’un texte écrit pendant la résidence. Ce texte est disponible en intégralité dans le n°2 des Cahiers de DomaineM, consacré à l’artiste, réunissant également des photographies et photogrammes issus de ses travaux.

antoinecegarra.com

EDITION : les cahiers / n°2 Antoine Cegarra – Sommaire : Michel Cegarra, « Le renard de l’histoire. Note sur l’acteur dans la forêt » – Antoine Cegarra, « ZZZZZ les parois neigeuses. Petit traité de combustion à l’usage des déserteurs et autres étudiants en art » – « Fantômes et empreintes. Entretien avec Antoine Cegarra » – « Les cahiers/images » – Antoine Cegarra, « La est ma maison » – « Biographie de l’artiste » – format A6, 68 pages, 12 illustrations couleurs, édition DomaineM, juin 2012 – 10 €, disponible.