LA PERCÉE DES IMAGES
15.06>07.07.2019

ISMAÏL BAHRI, JUDITH DESCHAMPS, ROMAIN GANDOLPHE, MURIEL JOYA, MIKHAIL KARIKIS ET URIEL ORLOW, EMMANUEL LE CERF, GOLNAZ PAYANI, STÉPHANIE SAADÉ, ÉRIC WATIER.

La percée des images c’est, tout à la fois, leur propre traversée du réel et la façon dont elles sont elles-mêmes un lieu soumis à l’épreuve de la réalité. Tout un courant de l’art contemporain, artistes émergents ou confirmés, à l’opposé du spectaculaire marchand actuel, cherche à restaurer le pouvoir de la mémoire, le sens des traces et des gestes, la poésie de la durée vécue à travers l’absence ou la restriction d’image. De sorte que pourrait advenir la présence tangible d’un temps partagé avec lequel nous pourrions nous réconcilier.

Imaginée et construite à quatre mains par Audrey Martin, artiste et Sarah Deslandes, commissaire d’exposition, La percée des images propose une sorte de coupe à travers l’épaisseur mouvante des pratiques contemporaines. 

Introduite par le film À la recherche de Romain Gandolphe, l’exposition capte des moyens de révéler l’image en cours de fabrication, évanouies, abandonnées ou impossibles.

Romain Gandolphe

romaingandolphe.com

Tables de recherche

Dans la salle d’exposition principale, quatre Tables de recherche ont été pensées par quatre artistes de l’exposition : Judith Deschamps, Emmanuel le Cerf, Muriel Joya et Éric Watier. C’est à partir d’un élément de la pratique de chacun de ces artistes (une image, un objet ou une édition) que des tables, dites de recherche, ont été composées. Ces agencements permettent de présenter une pièce sous un format plus proche du lieu de l’atelier de l’artiste, mais aussi de repenser les prémices d’une pièce ou a contrario, d’y donner suite. Une augmentation du contour de la recherche et un réajustement ponctuel de la forme sont donc occasionnés.

Judith Deschamps

judithdeschamps.com

Judith Deschamps, 5.76 cm3 of obscurity, objet, documents, 2019

Emmanuel Le Cerf

cnap.fr/emmanuel-le-cerf

Emmanuel Le Cerf, Antérieurs, photographies et granulats de liège, 2019

Eric Watier

ericwatier.info

Muriel Joya

murieljoya.com

Stéphanie Saadé

stephaniesaade.com

Films

L’exposition La percée des images est complétée par un corpus de films. L’image animée prend place dans différents espaces du DomaineM et offre une nouvelle lecture des espaces d’exposition. Cette proposition tisse un lien étroit avec le paysage et sa traversée.

Golnaz Payani

golnazpayani.com

Ismail Bahri

ismailbahri.lautre.net

Mikhail Karikis & Uriel Orlow

mikhailkarikis.com

urielorlow.net

Commissariat : Audrey Martin et Sarah Deslandes

Partenariats : Frac Occitanie-Montpellier, Galerie Anne Barrault

Images : Audrey Martin et Sarah Deslandes