Le boudoir contemporain

Le boudoir contemporain, hébergé au DomaineM, est une initiative d’Audrey Martin et de Sarah Deslandes. Jouxtant une chambre de travail (studiolo), une salle accueille une bibliothèque d’ouvrages (catalogues d’expositions, revues, ouvrages théoriques) consacrés à l’art contemporain, y compris aux jeunes artistes. Il s’agit d’offrir une vision élargie de la création contemporaine et de mettre à disposition des artistes, commissaires d’exposition, chercheurs, étudiants, des archives en prise directe avec notre contemporanéité et susceptibles d’accélérer la reconnaissance nécessaire des nouvelles générations.

Sur une invitation d’Audrey Martin et Sarah Deslandes, le chercheur Jerôme Dupeyrat a profité d’ une session de recherche au sein du Boudoir contemporain et des bibliothèques du DomaineM en avril 2019. Spécialiste du livre d’artistes, Jerôme Dupeyrat a contribué au projet du Boudoir en proposant une réflexion sur une allégorie entre les bibliothèques et les jardins. Cette contribution a été présenté le 15 juin 2019, lors de l’inauguration de ce nouveau fonds documentaire. Cette édition complète le Cahier n°17 « avec Jérôme Dupeyrat », paru pour la même occasion.

Jerôme Dupeyrat, chercheur

Editions de Muriel Joya, L’espace est un doute (livre d’artiste, 5 ex.) et Eric Watier, Poussières (journal A3, 50 ex.), réalisées à l’occasion de l’exposition collective La percée des images.

Muriel Joya a également enrichi le Boudoir contemporain d’une intervention discrète : J’aurais aimé que vous soyez ici (inserts dans les livres, tampon, papier, dim. var.).

Les ouvrages du Boudoir contemporain sont composés de dons de structures publiques, d’ouvrages de la collection privée de Michel Cegarra et de dons d’artistes. Partenaires actuels: La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CAIRN, l’École des Beaux Arts d’Aix en Provence, la DRAC Occitanie Toulouse & Montpellier, le FRAC Occitanie Montpellier, l’ESBAMA de Montpellier, l’École des Beaux Arts de Sète, le CRAC LRMP, La Panacée,  l’ESBAN de Nîmes, le Carré D’Art de Nîmes, les Abattoirs,  la Maison Salvan, le Parc Saint Léger, l’Institut français de Berlin, le CIAP Vassivière, l’IAC, l’Espace Arts Plastiques de Vénissieux,  le FRAC Alsace, la Synagogue de Delme, la Kunsthalle centre d’art contemporain de Mulhouse, le Frac Franche-Comté, Masahiro Suzuki, Eric Watier et Muriel Joya.

Chargées de projet : Audrey Martin et Sarah Deslandes

boudoir.contemporain@gmail.com

Catalogue de la bibliothèque – Prochainement consultable en ligne par les adhérents de l’association DomaineM.