Masahiro SUZUKI
Sommeil du monde, poussière des images
24.11>09.12.2018

Masahiro Suzuki est diplômé de l’Université d’art de Tokyo, de l’Ecole d’art de Dresde (Allemagne), de l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille.

Artiste voyageur, il cherche en permanence à construire un mode de vie en dialogue avec l’environnement (Umwelt) et élabore ses propres matériaux de travail en glanant des terres et des plantes pour en extraire des pigments. Il collecte également des objets, des « choses sans nom », afin de les réaffecter à un usage artististique. Ses « paysages de peinture » s’ouvrent pour le regardeur comme l’expérience émouvante d’un monde en « sommeil » qu’il nous appartient de reconnaître et d’habiter. 

La résidence DomaineM a publié un recueil composé d’un choix de fragments du journal poétique de l’artiste, sous le titre : Masahiro Suzuki, Sur le chemin courbe, avec une postface de Michel Cegarra « Un artiste voyageur. Sommeil du monde, poussière des images », Poïein et DomaineM, 2018 (mise en page, façonnage et tirage par La Fabrique Poïein, en cinquante exemplaires signés, à l’Etelon). 

Résidence / 3.09>18.11.2018

masahirosuzuki.tumblr.com