Emilie LOSCH
Le cantique des créatures
26.08>22.09.2019 et 13.06>26.07.2020

Née en 1984 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Emilie Losch est diplômée de l’Ecole Supérieure des beaux-Arts de Montpellier (MO.CO Esba) et de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.

La curiosité créatrice d’ Émilie Losch le démontre : ce n’est pas l’expérience qui s’est appauvrie, bien au contraire, c’est le langage pour la raconter. Et c’est donc celui-ci, ceux-ci, qu’il convient de restaurer, de réintroduire dans nos existences communes, dans nos gestes quotidiens. La grande prolifération joyeuse de formes vivantes que l’artiste met en scène, installe autour d’elle, autour de nous, incessamment, un monde vrai, parce que sensible et protecteur, à partir duquel l’autre monde, celui que nous croyons habiter, apparaît inachevé et redevient de la sorte pleinement désirable.

Le processus créatif mis en jeu par l’artiste se trouve fortement impliqué par les questions de construction (comment les choses s’articulent, s’agencent et fonctionnent) et de croissance (plantes, cellules, ossatures, atomes, cosmos). Son intérêt marqué pour le vivant sous toutes ses formes et selon ses diverses fonctions, l’oriente vers les dispositifs en montage (architecture, urbanisme, objets) et vers les processus de la nature marqués par la vitalité biologique. Sa pratique, multimédia, intuitive et très inventive, mêle observations et interprétations à travers des actes d’images conçus comme autant d’expériences entremêlant micro et macro, unicité et sérialité, formes et matières. Son goût de la bifurcation et des hybridations, ainsi que sa conception de l’atelier comme « jardin aux sentiers qui bifurquent », contribuent à mettre en scène des oeuvres haptiques suscitant leur propre contexte de réception.

Mural dans l’atelier de l’artiste au DomaineM

La résidence de l’artiste au DomaineM s’est déroulée en deux séquences, à l’automne 2019 et à l’été 2020. Son petit garçon, Solal, a accompagné l’artiste durant les deux périodes.

« Le cantique des créatures » 25.07>16.08.2020 Exposition de sortie de résidence