Mathilde Ayoub
« L’atelier intérieur. Déplacements »
résidence de recherche
printemps et automne 2020

Née en 1992, Mathilde Ayoub est chercheuse doctorante à l’université de Cergy-Pontoise et commissaire d’exposition indépendante, diplômée en philosophie de l’art et esthétique de la Sorbonne. Elle développe des projets de recherche, d’exposition, de gestion culturelle et de production dans l’art contemporain. Les formats qu’elle utilise mêlent théorie et pratique, selon la typologie des projets : exposition, collaboration, texte, programme radio, vidéo, schémas… Ses intérêts s’orientent vers une pratique curatoriale hybride, génératrice de rencontres et de dialogues, d’actes de voix, d’images et d’écriture.

Franco-syrienne, Mathilde Ayoub développe actuellement un projet éditorial et curatorial autour du Musée National de Damas, en Syrie. Ce projet -rencontre fortuite entre un livre et une date anniversaire, un musée et une guerre, une institution et le Temps, des artistes et des histoires – a déjà donné lieu à un livre de Mathilde Ayoub publié en 2020 aux éditions Zamân Books (Paris, diffusion Presses du Réel) : Préfaces à un livre pour un musée syrien. La composition de ce « livre-atlas et livre-palimpseste » (M.A.) a été réalisée lors de la résidence de la chercheuse au DomaineM, au printemps 2020.

Mathilde Ayoub, Préfaces à un livre pour un musée syrien, auteurs : Mathilde Ayoub, Michel Al-Maqdissi, Salam Kawakibi, trilingue : français, arabe, anglais, Paris, éditions Zamân Books, juin 2020, 256 pages, 17 x 24 cm, 24 €. Distribution : les presses du réel. Cet ouvrage est disponible au DomaineM, ainsi que le CAHIERS/ n°20 « Avec Mathilde Ayoub », édité dans le cadre de la résidence.

EDITION : les cahiers/n°20 Avec Mathilde Ayoub, sommaire : Michel Cegarra, « L’atelier intérieur. Déplacements de Mathilde Ayoub » – Mathilde Ayoub, « L’invisible collection » – « Les entretiens de la terrasse. 1 Chemin faisant, 2 Pavane pour un musée fantôme » , format A5, 68 pages, illustrations couleurs, édition DomaineM, novembre 2020, 10€.