Masahiro SUZUKI
« Mise à feu mis en monde
La tour en argile grise »
résidence de recherche
printemps 2020 – automne 2021

Masahiro Suzuki était en longue résidence de recherche à l’archipel du DomaineM – La Motte, Leyrat, dans la Creuse, durant deux années, en 2020-2021. Prenant possession des paysages de La Motte pour les explorer et les inscrire dans sa géographie mentale, l’artiste a retrouvé les gestes archaïques liées à la terre, aux plantes, aux saisons, au feu. A la fois secrète et universelle, son aventure à La Motte restera marquée par des images inoubliables qui sont autant de signes : un rat s’éloigne de la carrière d’argile; un poisson, dans l’étang, flotte ventre à l’air; des seaux d’argile; l’artiste tirant des branchages ou accroupi devant un feu où doit s’ériger la tour de bois et d’argile grise, comme sur un ombilic du monde. D’autres images encore, comme l’artiste traversant l’étang un jour de brouillard, dans une barque où brille la flamme d’un brasero, ou debout sur une souche, au loin, saluant à grands gestes un bel arbre isolé sur fond de vallée brumeuse. Toujours dans le monde, malgré tout. Dans ce monde-ci, quel qu’il soit. Le seul que nous ayons.

Toujours dans le monde, malgré tout. Le seul que nous ayons.

« Masahiro Suzuki a fait le choix d’un cheminement de vie ‘nomade’ et d’un parcours artistique qui lui appartiennent en propre. Il considère l’art comme un mode d’exploration du monde sensible, dans un environnement marqué par le passage éphémère de l’humain et le caractère entropique de la plupart de ses activités. (…) Cette volonté d’exploration du monde sensible pourrait être rapprochée de celle du philosophe Hidetaka Ishida, insistant sur le fait que « penser c’est entendre des voix multiples » (…). Masahiro met sa propre vie à l’épreuve, afin d’aller toujours plus loin dans ses potentialités d’être, en oeuvrant par le geste artistique, par la vérité de l’expérience, pour inventer de nouvelles fonctions, telles celles dont parlait Artaud consistant à « réapprendre au corps à danser à l’envers »… ». (Arnauld de L’Epine, extraits de : « La vérité de l’expérience. L’art selon Masahiro Suzuki », mai 2021, in Les Cahiers/ n°22, éditions DomaineM, novembre 2021).

« Mis à feu, mis en monde. La tour en argile grise ».
Le samedi 13 novembre 2021, sortie de résidence : action artistique, exposition, vidéo, repas.

EDITION : Les cahiers / n°22 Mis à feu, mis en monde. La tour en argile grise Masahiro Suzuki à La Motte – Sommaire : Masahiro Suzuki, « Mise à feu, mis en monde. La tour en argile grise » – Arnauld de L’Epine, « La vérité de l’expérience. L’art selon Masahiro Suzuki » – Michel Cegarra, « Paysage avec carrière d’argile et feu. L’aujourd’hui de Masahiro Suzuki » – Les images – Masahiro Suzuki – Format A5, dos carré, 68 pages, 16 illustrations couleurs, éditions DomaineM, novembre 2021 – 10€, disponible.